SpecSolE

SpecSolE (SPECtroscopie en phase SOLide pour le diagnostique Environnemental) est un projet de laboratoire commun soutenu par l'ANR entre la société Envisol et le laboratoire Edytem (CNRS, USMB).

Ce LabCom a pour mission de développer des instruments et procédures pour la qualification et quantification de composés organiques cibles dans les matrices solides naturelles. Cette démarche vise à accroitre le potentiel de partenariat industriel et de transfert technologique entre les établissements de recherche et industriels le tout orienté vers le développement de nouvelles méthodes de prognostiques environnementaux.

SpecSolE a pour vocation d’élargir ses secteurs d’activités en proposant le développement de solutions et modèles d’analyse plus proche de l’environnement.

Représentation des domaines de compétence du LabCom SpecsolE

Une dizaine d’ingénieurs et de docteurs issus du monde académique ou de l’entreprise Envisol développent des méthodes et des instruments pour caractériser les sols et les phases solides dans l’environnement.

Direction

Un consortium à travers une convention a été établi fixant les règles de fonctionnement du labCom SpecSolE.

La direction est ainsi assurée par un Comité de pilotage regroupant des représentants des différents acteurs fondateurs du projet. Sont présents:
– le directeur(rice) de l’INEE ou de son représentant (pour le CNRS): Mme Stéphanie THIEBAULT.
– le président de l’USMB ou de son représentant: M. Denis VARASCHIN.
– le président, vice-présidente de la société ou leurs représentants: M Gaël PLASSART.

Les membres du comités ont un pouvoir décisionnel sur toutes les stratégies développées et décisions prises pour le labCom. Les votes seront répartis à raison de 2 voix pour les établissements pour 2 voix pour la société. La coordination des différents membres partenaires sera réalisée par le Directeur du LabCom préalablement élu par le comité.

Illustration du mode de fonctionnement du Comité de Pilotage

Cette gouvernance est fondée sur des valeurs de confiance, de créativité, et de finalisation..

Fonctionnement

Article en cours de rédaction…