Axes de recherche

Le labcom s'inscrit dans une démarche de recherche et développement définit par 3 axes principaux

SpecSolE développe 3 thématiques

 

  • Intégration instrumentale & caractérisation et
    quantification de composés cibles

Cette thématique intègre des étapes de développement instrumental allant de la validation de l’application analytique au développement de prototypes. Il s’agit ainsi, suivant les projets, de valider la faisabilité de la mesure spectroscopique, d’adapter des techniques de mesure spectroscopique pour une application innovante, optimiser le design instrumental pour permettre l’utilisation on site ou in situ de techniques spectroscopiques.

Elle aura également pour objectif le développement de méthodologiques visant, sur la base de données spectroscopiques et à l’aide de modèles chimiométriques, à caractériser des composés organiques cibles dans différentes matrices en phase solide. L’idée est d’obtenir des modèles à partir de données moins précises mais plus nombreuses, permettant une amélioration de l’analyse spatiale ou temporelle des données.

Intégration des données

Cette thématique s’attache à l’intégration des données acquises aux systèmes de gestions et d’analyses déjà en place dans les deux entités, à partir des savoirs faire d’ENVISOL (géostatistique) et d’EDYTEM (banque de sols). Cette volonté est une plus-value importante avec la constitution d’une « pédothèque » spécifique utilisée comme bibliothèque de spectres dans la thématique de quantification.

  • Prospection et veille

Cette dernière thématique représente une tâche de fond du laboratoire commun, essentielle pour la stratégie de pérennisation de la structure. Il s’agira ici d’une veille, d’une ouverture à l’émergence de nouvelles applications et développements des techniques de spectroscopie en phase solide ou autre pour l’environnement.

Axes de travail prévisionnels du LabCom SpecSolE