Arrivée du stagiaire de M2

06 mars 2019 par Super Administrateur
Tanguy WALLET, étudiant à l'université de BREST nous a rejoint pour son stage de fin d'étude de 6 mois concernant. Il travaillera sur le développement d'une méthode d'analyse spectroscopique par fluorescence pour l'étude environnemental de filtre atmosphérique.

La pollution atmosphérique est au cœur des préoccupations actuelles de nos sociétés. Parmi les nombreux phénomènes pouvant affecter la qualité de l’air, la pollution par les particules fines (ou aérosols atmosphériques) constitue un sujet particulièrement important en raison des impacts sanitaires et environnementaux déjà mis en évidence.  L’étude de la composition chimique de ces aérosols atmosphériques est indispensable à une meilleure connaissance de leurs origines, de leurs évolutions dans l’atmosphère et de leurs impacts.

Tanguy aura pour objectif dans un premier temps, de mettre au point l’analyse de fluorescence à la surface de filtres de prélèvements afin de valider la méthodologie de mesure spectrale des échantillons. Puis ensuite, une phase d’expertise de différents filtres provenant de plusieurs sites de prélèvements avec des typologies de sources bien caractéristiques sera réalisée, nous permettant d’évaluer objectivement l’apport de cette technique non destructive sur le suivi des pollutions atmosphériques particulaires. Le travail devra permettre de définir les meilleures conditions opératoires à mettre en œuvre pour l’obtention d’un signal exploitable en termes d’identification de la fraction fluorescente de l’OM. D’autre part, l’évolution vers un aspect quantitatif de certaines familles de fluorophores sera explorée au travers de l’exploitation du signal de fluorescence résolue en temps, via des méthodes de chimiométrie.

A lire aussi